Lumière tamisée, plaid, thé fumant et un bon livre ; le tout emmitouflée sur le canapé … pas de doute l’hiver est bien installé ! Avec les jours qui raccourcissent, nous sommes contraints d’allumer les lumières plus rapidement, et cela nous permet de créer une ambiance chaleureuse, feutrée et plus intime dans nos intérieurs. Vous l’avez compris aujourd’hui nous allons parler éclairage !
Maximiser les points lumineux.
Il est important d’accorder un soin particulier à l’éclairage de nos espaces de vie. Il vient composer avec le manque de lumière naturelle que nous pouvons ressentir surtout en cette période hivernale.
Adeptes des lampes d’appoints, je les privilégies au point lumineux central d’une pièce. Cela me permet de matérialiser différents espaces dans l’espace, et d’augmenter ou diminuer l’éclairage en fonction de celles que je choisis d’allumer et de l’ambiance que je souhaite créer. Elle peut aussi servir à mettre en exergue un élément de décoration, un tableau, une plante, ou encore notre jolie console sur laquelle on retrouve la photo de nos dernières vacances encadrée.
Et on ne va pas se le cacher, c’est vraiment l’accessoire déco que j’adore, donc je les multiplies pour plus de plaisirs 😉 elles permettent d’ajouter une touche de personnalisation à mon intérieur.
J’aime rentrer après ma journée de travail et créer une ambiance douce et reposante en les allumants dans les différents recoins de mon appartement ; cela m’apporte détente et douceur pour décompresser et me préparer à passer une belle soirée ; lampe à poser, sur pieds, appliques… il existe de multitudes styles de luminaires qui s’accorderont avec votre intérieur et votre décoration.
En fonction de l’importance des activités à proximité de ces points lumineux, le choix des ampoules reste primordial. Je préfère les ampoules à intensité entre 2500 et 3000 kelvins pour apporter une lumière chaude. Pour les luminaires à ampoules visibles, privilégiez les à filaments, plus esthétiques. Au delà du style de luminaire, l’ampoule est aussi un élément qui compte. Si la suspension est couvrante, choisissez davantage un éclairage blanc (et inversement 😉 )
En Feng Shui, on parle d’éclairage Yin et Yang : les luminaires dans nos intérieurs produisent l’énergie du Chi feu ; cependant en travaillant sur les formes et l’intensité de cet éclairage, la lumière émise sera davantage yin ou yang. Tout éclairage indirect, diffus ou reflété, tend à être plus yin. Par exemple un plafonnier ou une applique murale sont plus yin qu’un éclairage direct. Idem pour les lampes à abats-jour. À l’inverse un spot ou une lampe dirigées vers le bas seront plus yang. La flamme d’une bougie aussi produit de la lumière, plus chaude, appartenant à l’énergie yin. Vous pouvez retrouvez plus d’informations sur les bienfaits des bougies dans nos intérieurs sur la publication dédiée sur mon compte Instagram.
Prenez soin de votre habitat et il vous le rendra.
À bientôt pour un nouveau sujet, un nouvel État d’âme..
Laisser un commentaire