Né de la rencontre du design japonais, et de l’esprit scandinave, la tendance déco Japandi (japan : japon et di : scandinave) entre dans nos intérieurs. Une tendance qui lie deux arts de vivre, un subtil mélange de deux régions du monde, qui donne naissance à un style chaleureux et poétique.
Une invitation à la simplicité.
Le japandi, c’est avant tout une volonté de se sentir bien chez soi, dans un environnement apaisant, dans un style déco épuré et avant-gardiste. Ce concept de décoration est la rencontre des deux arts de vivre :
Le hygge, une invitation au bonheur, une philosophie danoise, résidant dans les moments de partage en famille ou entre amis. La deuxième philosophie est celle Wabi-sabi, le concept japonais étant l’art de percevoir dans l’imperfection, la simplicité et l’authenticité.
Vous l’avez compris, cette tendance déco se concentre sur l’essentiel, il faudra donc oublier et supprimer tout ce qui est superflu. Votre intérieur doit être lumineux et fonctionnel avant tout. On fait place à la zénitude, notre habitat devient un havre de paix, où il fait bon de s’y prélasser.
Une nouvelle palette au naturel
Pour reproduire cette ambiance mêlant la pureté du style japonais et la chaleur des ambiances scandinave, cette nouvelle palette de couleurs accueille les teintes allants du blanc jusqu’au noir en passant par toutes les nuances de gris. S’y invitent aussi toutes les teintes puisées dans la nature (les beiges, en passant par les bruns puis les terracottas) qui nous reconnecte donc à l’élément TERRE en Feng Shui, qui apaise le cœur et l’esprit.
Le japandi cherche la dimension du contraste, on peut donc aussi ajouter des teintes plus profondes telles qu’un bleu nuit (que l’on retrouve dans les estampes japonaise appelées « shibori », ou encore un vert comodoro, ode à la nature.
Less is more !
On opte pour du mobilier aux matières naturelles et aux lignes épurées : le bois (toutes les essences du blond au plus sombre), le rotin, la pierre en plan de travail, le bambou en accessoires, des touches de béton ciré au sol.. c’est ce retour à l’essentiel qui rendra votre intérieur authentique et chaleureux. Le mot d’ordre du Japandi ? Le minimalisme ! On évite les effets d’accumulation, à l’inverse on désencombre et privilégie la qualité de notre mobilier à la quantité. On garde aussi l’idée des meubles bas, plus proches de la Terre qui aide à la reconnexion.
On choisit notre linge de maison en lin, ou gaz de coton pour leurs cotés léger et cosy.
Ajoutez quelques objets déco tels que des vases en céramique, des paniers en osier et rotin, des étagères en bois, des luminaires en fibres naturelles… on travaille la décoration comme l’idée d’une imperfection consciente en éparpillant ces éléments dans notre intérieurs, on associe les matières mais toujours avec une main légère.
La touche finale de cet aménagement ? Quelques plantes, pour apporter douceur et vitalité !
Allez-vous succomber à la tendance Japandi ?
Prenez soin de votre habitat et il vous le rendra,
À bientôt pour un nouveau sujet, un nouvel état d’âme..
Laisser un commentaire